Le battage du fonio à Damaro (Guinée)

Quand on récolte le fonio, on le place en tas d’une dizaine de mètres de longueur et d’environ 1,50m de haut. On prépare l’espace du battage : on place à l’extrémité deux bâtons de bois fourchus et on intercale au milieu un long bout de bois. On place une bâche sur le sol pour protéger le fonio. Auparavant, c’était une terre battue propre. Le propriétaire du champ peut inviter les gens pour venir l’aider ou bien utiliser les membres de sa famille. C’est un travail qui se fait uniquement le matin, très tôt, étalé sur plusieurs jours, avant que le soleil ne soit trop fort. Chaque personne, homme ou femme, bat aux pieds le fonio en se tenant à la barre transversale. Chacun bat un mètre par matin sur plusieurs jours jusqu’à ce que le travail soit fini. Après avoir battu le fonio, ce sont les femmes qui vannent et rendent propres les grains avec des vans. On place les grains dans des sacs et chacun en emporte à la maison.

On utilise cette technique encore pour les petits champs ou bien dans les champs que la machine ne peut pas atteindre. Aujourd’hui, l’usage de la batteuse automatique apparait. On met du gasoil dans la machine et le propriétaire du champ vient prendre le fonio et le donne au propriétaire de la machine qui les insère dans le mécanisme qui trie le foin des grains. L’usage de la machine s’effectue moyennant une rémunération : 10 mètres contre une bassine de fonio. La machine peut également trier le riz.

Konianké :

Föni bé bana kalila, alé la sangbalö. Sangba wo bécé mètrè tan böla, akounama bécé mètrè kélén ni tara böla. Béréda bé bana ilö bèna, ilé manan lâ gbérédala ka adon damina. Ni aka sènèty dia, alé a föni don tchéla, gna wotè, alé adon ani a dembaya. Föni don fônô sômôdala tché lélé, mètrè kelen kelen. Föni don bébana sôssô, mousso iyé alô fè ka kè bôrô, bèlé ita tâ katâ louma.

Wa macini ko lébéna bibiménô, ka fôni lou gbassi kondra la; mètrè tan bô gna kélén. Wa, macini técé tala sènè bèlô ka akounkè sila kolé ani sènè dôya.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s