L’enquête socio-économique réalisée en février-mars 2021 dans les villages participant au projet Watigueleya Kêlè n’avait pu alors être finalisée dans le village de Damaro (Guinée) en raison d’une alerte relative à l’épidémie Ebola. Reportée au début du mois de septembre, la fin de l’opération de collecte avait dû à nouveau être différée du fait des événements politiques qui ont amené à un changement de régime en Guinée. Une équipe d’enquêteurs de l’association Donkosira s’est donc rendue à Damaro, du 16 au 21 novembre 2021, afin de terminer avec succès l’opération. La phase de collecte de l’enquête est donc désormais intégralement terminée.
Pour rappel, cette enquête, qui devait au départ être essentiellement contextuelle et permettre un cadrage socio-économique et socio-démographique des villages et zones étudiées, a évolué durant l’année 2020 pour être élargie à des questionnements portant sur les thématiques spécifiques du projet, notamment concernant les aléas climatiques et agro-écologiques (impact, modification ou non des pratiques face aux chocs, faire appel ou pas à quelqu’un ou à un organisme…) et la gestion des ressources naturelles (participation aux réunions, être informé ou pas…).
Comme convenu avec les autorités des différents villages participant au projet, il sera fourni prochainement à chaque village une « monographie statistique de village » rapportant les principaux résultats de l’enquête, document qui, nous l’espérons, permettra d’appuyer de futures actions de plaidoyer.
Vue de Damaro © Assa Wally Diakité, novembre 2021
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.