Le village de Bouillagui est situé à 85 kilomètres de Kayes, dans la commune de Guidimakan Kerry Kaffo. Les habitants de ce village pratiquent la culture de contre-saison depuis plus de vingt ans. Donkosira a appuyé les derniers travaux pour le jardin maraîcher des femmes en 2020.
Les oasis que vous pouvez y voir, Il y a des jardiniers qui font du maraîchage à côté de ces oasis à cause du manque d’eau. Avant, on y trouvait beaucoup d’eau qui stagnait de 8 à 9 mois après l’hivernage. Maintenant à cause du réchauffement climatique il y a un manque d’eau. La solution que ces jardiniers ont pu trouver est de creuser des petits puits dans les marigots.
Un jardinier après l’hivernage.
Il cultive plusieurs sortes de légumes durant le premier mois de plantation. Il commence par mettre des planches dans son jardin. Il n’utilise pas d’engrais chimiques. Il met des engrais naturels tels que les excréments d’animaux pour rendre la terre fertile.

Auteur/autrice

  • Je m’appelle Waly Traoré, je suis née le 4 octobre 1977. Je viens du village de Bouillagui dans la région de Kayes (Mali), commune rurale de Guidimakha Kerrikaffo. Je suis enseignant généraliste, j’enseigne la cinquième année à l’école fondamentale de Bouillagui.

    Voir toutes les publications

Les commentaires sont fermés.