06/04/2023 Par Association Donkosira Pas encore de commentaires #déforestation, #forge, #Watigueleya kèlê, Bouillagui, Mali
À Bouillagui les forgerons font face à de sérieux problèmes concernant le charbon, suite au manque de bois dans la forêt causé par le réchauffement climatique.
L’arbre qu’ils utilisent pour forger est différent des autres. Il s’appelle “djebee” en soninké. C’est un gros arbre qui donne du bois un peu rougeâtre.
Ils sont obligés de se rendre à Kayes pour acheter du charbon. Pour éviter ces coûts supplémentaires, certains sont poussés à se déplacer vers la frontière mauritanienne pour couper d’autres arbres – malgré l’interdiction de la coupure du bois par les agents des eaux et forêts.
Auteurs/autrices
-
-
Je m’appelle Diangou Diakité, je viens de Bouillagui (Mali). J’ai 23 ans. J’ai cinq enfants. Je suis conseillère municipale à la mairie de Guidimakha Kerrikaffo. Je fais partie de l’association des femmes de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali – Partie africain pour la solidarité et la justice) pour plaider la cause des femmes au sein de la commune.
Voir toutes les publications
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.