11/07/2023 Par Association Donkosira Pas encore de commentaires #ronier, #Watigueleya kèlê, activités alternatives, alternative activities, balais, broom, éponge, Femmes, jardin maraîcher, Mali, Monzona, sponge, women
Si la saison n’est pas bonne, les femmes de Monzona ont recours à des activités comme : faire des balais, éponges, brosses à dents traditionnelle et fruits de baobab pour vendre et subvenir à leurs besoins. L’éponge est obtenue à partir des branches de rônier que les femmes partent chercher en brousse. Ces activités permettent de compenser le manque de rentabilité dû à un mauvais hivernage.
Mais ces activités rapportent peu de bénéfices et sont des travaux pénibles. Il faut faire plus de 10km pour aller chercher des branches de rônier.
Un jardin maraîcher a été mis en place comme solution, mais cela n’empêche pas certaines femmes de continuer à pratiquer ces activités.
.
Auteurs/autrices
-
-
Je m’appelle Mariam Coulibaly âgée de 45 ans, je suis ménagère et déléguée villageoise de mon village Monzona dans la région de Kayes.
Voir toutes les publications
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.