Nos équipes

Professionnels au service du patrimoine africain

-

Nos équipes chargés de la collecte et de la diffusions des savoirs locaux et les cultures régionales en Afrique de l’Ouest. Leur Mission : Préserver et mettre en lumière le patrimoine intangible des cultures régionales à travers des textes, des enregistrements, des vidéos et des témoignages.

Association Donkosira

Equipe Association Donkosira

-
John Moussa Kalapo

John Moussa Kalapo

Artiste visuel
Moussa KALAPO (1983, Bamako) est un artiste visuel basé à Bamako, au Mali. Il est principalement connu pour son travail dans les domaines de la photographie et de la production vidéo, à côté de ses activités de blogging qui visent à promouvoir des idées de changement social à travers le journalisme indépendant, la dénonciation de structures de pouvoir injustes et des images documentaires.
Mamadou Sene CISSE

Mamadou Sene CISSE

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL de l’association Donkosira et chercheur
Né le : 26-01-79 à Banjul (Gambie) Nationalité : Malienne Profession : Archiviste, blogueur Résidence : Bamako , Lafiabougou, rue: 360 , porte : 144 Tel : (00223) 76136778 , 60406378 E-MAIL : pamodicisse@gmail.com Motivation : Le projet Donkosira m’a permis de rencontrer, d’échanger, de former des communautés locales contribuant à mettre en lumière et à partager l’information sur leurs traditions, leur langues, leur art, leur histoire culturelle au profit d’autres communautés, par l’usage de la technologie de l’information et de la communication, un des grands défis du millénaire.
Mariam Coulibaly

Mariam Coulibaly

Trésorière de l’association Donkosira
Je m’appelle Mariam Coulibaly, je viens de Bamako (Mali). J’ai 33 ans, je suis mariée, mère de deux enfants. Je suis actuellement en licence 3 sciences et techniques d’animation socio-culturelle/ jeunesse et loisir à l’INJS (Institut national de la jeunesse et des sports) à Bamako. Je suis trésorière de l’association Donkosira. Le projet Donkosira est très intéressant car il permet de mieux connaître nos patrimoines culturels d’Afrique de l’Ouest tels qu’au Mali, au Sénégal et en Guinée. Cela renforce la cohésion régionale entre ces trois pays.

Délégués villageois

Présentation des délégués sur les sites

-
Jacqueline Biaye

Jacqueline Biaye

Agricultrice membre de l’association Donkosira
Je m’appelle Jacqueline Biaye. Je suis agricultrice. Je parle le Gujaher, le créole, le wolof, le peul, un peu le français, le mandingue, le manjac, et un peu de mancagne. Je viens du Sénégal, précisément de la région de Ziguinchor. Mon village s’appelle Agnack Grand. Je suis membre de l’association Donkosira. Je fais partie de la delegation du village Agnack Grand.
Hady Biaye

Hady Biaye

Commerçante membre de l’association Donkosira
Je m’appelle Hady Biaye. Je suis commerçante. Je viens du Sénégal, de la région de Ziguinchor. Mon village, c’est Agnack Petit. Je parle le gujaher, le mandingue, le wolof, le français, le créole, et le cassanga. Je fais partie de l’association Donkosira, et des délegués du village Agnack Petit.
René Mané

René Mané

Agriculteur et guérisseur membre de l’association Donkosira
Je m’appelle René Mané. Je suis d’Agnack Grand. Je suis chasseur, agriculteur et guérisseur. Je parle le baïnounk (gujaher), le créole, le jóola, le mandingue, le wolof et un peu le mancagne, ainsi que le français. Je représente l’association Donkosira dans mon village qui est pour les savoirs locaux et qui rassemble trois pais, le Mali, la Guinée Conakry et le Sénégal.
Alpha Mané

Alpha Mané

Agent de développement rural membre de l’association Donkosira
J’habite Agnack Petit, un village au sud du Sénégal. J’ai travaillé dans le développement rural en tant qu’agent. J’ai aussi travaillé avec Prof. Friederike Lüpke de la SOAS de Londres pour trois projets différents qui traitent du pluriilinguisme dans la sous-région. Donkosira me donne à présent l’opportunité de pouvoir donner de la valeur à mes cultures et de les faire rayonner à travers le monde.
Waly Traoré

Waly Traoré

Enseignant généraliste membre de l’association Donkosira
Je m’appelle Waly Traoré, je suis née le 4 octobre 1977. Je viens du village de Bouillagui dans la région de Kayes (Mali), commune rurale de Guidimakha Kerrikaffo. Je suis enseignant généraliste, j’enseigne la cinquième année à l’école fondamentale de Bouillagui. Je suis marié et père de cinq enfants. En dehors de ma fonction, je suis technicien en électricité. Je suis aussi conseiller auprès de notre chef de village. Enfin je suis conseiller municipal sur la liste de l’ADEMA-PASJ de la commune rurale de Guidimakha Kerrikafo. Ce qui me motive à m’intégrer dans le projet Donkosira: c’est un outil qui nous sert à mieux connaître et préserver notre riche patrimoine culturel et nos savoirs locaux à travers nos villages, nos regions et nos pays. Cela nous rapproche entre Maliens, Sénégalais et Guinéens. J’invite tout le monde à prochainement participer à ce projet pour atteindre nos objectifs.
Diangou Diakité

Diangou Diakité

Conseillère municipale membre de l’association Donkosira
Je m’appelle Diangou Diakité, je viens de Bouillagui (Mali). J’ai 23 ans. J’ai cinq enfants. Je suis conseillère municipale à la mairie de Guidimakha Kerrikaffo. Je fais partie de l’association des femmes de l’ADEMA-PASJ (Alliance pour la démocratie au Mali – Partie africain pour la solidarité et la justice) pour plaider la cause des femmes au sein de la commune. Je fais également partie de l’association des femmes de Bouillagui qui gère le jardin maraicher. Je fais le maraichage, je cultive également l’arachide et le riz. Je suis très contente de faire partie du projet Donkosira car cela me permet de mieux connaître les anciennes coutumes et traditions de mon village et d’autres villages du projet et de les partager avec d’autres.
Boubacar Diakité

Boubacar Diakité

Agent chargé de la déclaration des naissances membre de l’association Donkosira
Je m’appelle Boubacar Diakité. Je fais partie du groupe Donkosira. Je viens du Mali, précisément à Kayes, commune rurale de Sadiola. Mon village s’appelle Monzona. Je suis né le 24 octobre 1964. Je suis marié, père de cinq enfants. Je suis un agent chargé de la déclaration des naissances au village, premier conseiller du village et enfin un brave cultivateur. Ma motivation : c’est pour connaître notre patrimoine culturel, les savoirs locaux et ceux des autres pays tels que le Sénégal et la Guinée, par internet. Je salue aussi tous les membres de Donkosira, sans oublier l’infatigable Marie Rodet et ses collègues.
Bakary Diakité

Bakary Diakité

Menuisier membre de l’association Donkosira
Je m’appelle Bakary Diakité en provenance du Mali, région de Kayes, commune rurale de Sadiola. Mon village s’appelle Monzona. Je suis né en 1978, marié et père de 4 enfants. Je suis menuisier, je fais le coffrage des bâtiments. Je suis très motivé par ce projet car il permettra de mieux connaître nos traditions, nos savoirs locaux et ceux des autres pays (Sénégal, Guinée) par internet. Je salue tous les membres de Donkosira, sans oublier Marie et ses collègues. Je vous remercie. via Village : Monsona (Mali)
Ansoumane Camara

Ansoumane Camara

Diplômé en administration membre de l’association Donkosira
Je suis Ansoumane Camara, 32 ans, membre de l’association culturelle Donkosira, réside à Damaro, en République de Guinée Conakry. Je suis diplômé en administration, mais en chômage. J’ai préféré résider au village de Damaro qui est d’ailleurs mon village natal, pour chercher la véritable histoire de ma communauté afin de préserver ses vraies valeurs. Je suis actuellement le président du comité sous-préfectoral de la Croix Rouge de Damaro depuis trois ans. Je suis aussi le président du CLP (Conseil Local de Protection de l’enfance), depuis quatre ans, et le rapporteur de la Commission Electorale Sous Préfectorale Indépendante (CESPI) durant trois élections. Avec Donkosira, les potentialités socio-culturelles de Damaro seront valorisées et visionnées dans le monde entier.
Fatoumata Doumbouya

Fatoumata Doumbouya

Administratrice de formation membre de l’association Donkosira
Je suis Fatoumata Doumbouya, administratrice de formation. J’ai une pharmacie à Sanankoroni. J’ai 32 ans. Je fais partie de l’équipe formée par l’association Donkosira, qui réunit aussi des villageois de Bouillagui et de Monzona au Mali, ainsi que d’Agnack petit et grand en Casamance au Sénégal. Je réside à Damaro, en République de Guinée Conakry. Je veux permettre aux gens de la diaspora de connaître les réalités du village pour les inciter à revenir régulièrement. Le site internet permettra aussi de faire connaître le village et son patrimoine dans le monde entier.

Chercheurs

Équipe chercheurs

-
Dr Marie Rodet

Dr Marie Rodet

DIPPOL (Rennes), PhD (Vienna)
Mes principaux intérêts de recherche se situent dans le domaine de l'histoire moderne du genre et des migrations en Afrique de l'Ouest francophone. Mes recherches actuelles offrent un aperçu historique des stratégies d'émancipation dans le contexte de la fin de l'esclavage en Afrique. J'analyse comment la résistance, les rébellions et la mobilité des esclaves ont perturbé les relations prétendument fixes des hiérarchies de genre et de pouvoir conduisant à des renégociations complexes pour la parenté, le mariage, les pratiques religieuses et, plus généralement, pour les notions d'appartenance au Mali et au Sénégal.
Professor Friederike Lüpke

Professor Friederike Lüpke

MA (Köln), PhD (Nijmegen)
Friederike Lüpke a étudié la linguistique générale et africaine à l'Université de Cologne et à l'Institut National des Langues et Civilisations Orientales (INALCO), Paris. Pour son projet de thèse de doctorat à l'Institut Max Planck de psycholinguistique de Nimègue, elle a mené un travail de terrain approfondi sur Jalonke, une variété menacée de Yalunka parlée en Guinée. Elle est arrivée à SOAS en 2003 en tant que boursière postdoctorale. Actuellement, elle travaille sur le cluster linguistique Baïnounk au Sénégal. Des détails sur le projet en cours, Crossroads, peuvent être trouvés ici http://soascrossroads.org/.
Elara BERTHO

Elara BERTHO

Chargée de recherches au CNRS en section 35 (Sciences philosophiques et philologiques, sciences de l’art)
Domaines de recherches - Littératures d’Afrique (Niger, Guinée) - Littérature, archives et performance - Histoire et mémoire
Bakary CAMARA

Bakary CAMARA

Professeur Titulaire Agrégé des facultés de droit et Doyen de la Faculté de Droit Public (FDPU) à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB)
Bakary CAMARA est Professeur Titulaire Agrégé des facultés de droit et Doyen de la Faculté de Droit Public (FDPU) à l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako (USJPB), Mali. Il est détenteur d’un Doctorat d’État en Sciences Juridiques et Politiques, d’un doctorat 3ème cycle en politiques internationales et d’un Master of Art en Géopolitique (International Security/Affairs). Il est Directeur du Laboratoire d’études et de recherches en droit, décentralisation et développement local (LERDDL) de la Faculté de droit Public (FDPU) de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB). Il est aussi affilié à plusieurs associations ou centres d’études et de recherches en sciences sociales parmi lesquels l’Association Américaine de Sciences Politiques (APSA), le Conseil pour le Développement de la Recherche en sciences Sociales en Afrique (CODESRIA) et Point Sud— Centre de Recherche sur le Savoir Local à Bamako. Il est auteur de plusieurs chapitres de livres et divers articles sur la démocratie au Mali, la décentralisation, le droit foncier, le pluralisme juridique, en Histoire du Droit et des Institutions, et les conflits en Afrique de l’Ouest.

Auteurs

Nos auteurs

Nullam ipsum sapien, gravida vel enim semper, egestas rhoncus magna.
wordcamp

wordcamp

2 juillet 2020
ebertho

ebertho

14 juin 2020
marierodet

marierodet

14 juin 2020
donkosira

donkosira

14 juin 2020