« Nourrir le bétail à Bouillagui et Banzana, Mali », Mai 2021

Nourrir le bétail pendant la saison sèche, Bouillagui (Mali)

Après l’hivernage, pour nourrir nos animaux quand il n’y a plus d’herbe dans la brousse, nous avons une méthode. Après la récolte du maïs et du mil, nous choisissons une journée pour aller dans nos champs respectifs pour couper les cannes et les tiges de mil, les transporter à la maison et les attacher en tas égaux. Il y en a qui mettent du sel dans l’eau pour les  arroser et ensuite on les met au soleil très longtemps. 

Reportage de Wally Traoré, délégué villageois de Bouillagui

Au moment où la saison sèche avance et qu’il n’y a plus d’herbe ou de foin en brousse, on donne cette nourriture à nos animaux : moutons, vaches, ânes pour qu’ils  continuent leur croissance.  

C’est la solution qu’on a trouvé pour nourrir nos animaux pendant la saison sèche.


L’embouche à Banzana (Mali)

Mon nom c’est Harouna Fomba de la région et du cercle de Kayes, dans la commune rurale de Liberté Dembaya.

Mon travail c’est l’élevage qu’on appelle « embouche », acheter des animaux maigres, les remettre en forme et les vendre après. À une certaine période, pendant la saison sèche il est difficile d’avoir du fourrage naturel, nous rencontrons également beaucoup de feux de brousse. Pour pallier ça, nous faisons des provisions pour les mois de la saison sèche. Les produits que l’on cultive pendant l’hivernage tel que le fonio, après récolte et  après avoir enlevé ce qui est destiné à notre consommation, les résidus qui en sortent servent de réserve qu’on stocke ici pour les animaux.

Ça c’est du son, on ramasse les sons que les femmes produisent  en cuisinant et aussi les sons du moulin pour nos animaux. Dans l’autre pièce nous avons des résidus de mil et de l’herbe, sur la toiture nous avons des tiges et feuilles d’arachide ,tout ceci nourrit nos animaux pendant la période où il est difficile d’avoir de l’herbe dehors, pendant la saison sèche, afin de les engraisser rapidement. On arrose ces aliments avec du sel, souvent on achète des sacs de tourteaux (aliments industriels), qu’on ajoute à leur alimentation. 

Ça, ce sont les aliments bétail que nous avons ici, les résidus de nos cultures qu’on stocke pour les périodes difficiles.


 

Auteur/autrice

  • Je m’appelle Waly Traoré, je suis née le 4 octobre 1977. Je viens du village de Bouillagui dans la région de Kayes (Mali), commune rurale de Guidimakha Kerrikaffo. Je suis enseignant généraliste, j’enseigne la cinquième année à l’école fondamentale de Bouillagui.

    Voir toutes les publications